Arcam rPlay : Le lecteur réseau audio

En hi-fi, la nouveauté ne chasse pas forcément ce qu’il y avait avant. Tenez: prenez l’Arcam rPlay, la dernière entrée dans la gamme rSeries du constructeur. Ce petit boitier compact, avec des airs de routeur, peut transformer le plus conventionnel des systèmes à« support physique» en une solution de streaming polyvalente.

La clé de ce miracle, c’est la plateforme de streaming DTS Play-Fi intégrée de base à l’rPlay (ainsi qu’à quelques produits de chez Pioneer, Onkyo, Rotel et Mclntosh). Elle permet de streamer de la musique depuis un smartphone, une tablette, un laptop, vers des enceintes disséminées n’importe où dans la maison, et à partir de nombreuses sources de musique.

Options de streaming

Play-Fi comprend des ténors comme Amazon Music, Spotify, Tidal, Napster ou Deezer, mais donne aussi accès aux radios Internet, à Apple AirPlay; ou à des NAS situés sur le même réseau. Avec l’application DTS Play-Fi (pas de télécommande dans la boite), vous pourrez streamer simultanément sur huit rPlay différents pour peu qu’ils soient sur le même réseau. Multiroom? Et pas qu’un peu!

Evidemment, tout cela réclame du multitâche intensif de la part de l’application. Mais même si on a en horreur les logiciels approximatifs et les coupures dues au remplissage de buffers, id, le DTS Play-Fi se révèle parfaitement stable et pleinement intuitif. On peut constater un certain flottement quand on change de morceau au sein d’un service de streaming, en tous les cas, en comparaison de l’application native, mais la différence se joue vraiment dans un mouchoir de poche. Dans l’ensemble, on est plutôt enthousiaste: quand un produit repose autant sur le logiciel que sur le matériel. il est crucial que tout fonctionne parfaitement.

Le produit est compatible avec les fichiers PCM en 24 bits/192 kHz, quand bien même les fichiers haute résolution, dans le cas d’un usage multiroom, seront compressés en qualité CD. L’application DTS Play-Fi possède un mode permettant de contourner cette limitation, et autorise le streaming natif en 192 kHz sans sous échantillonnage hélas, elle n’est pas compatible avec le rPlay. C’est plutôt décevant pour ceux qui ont déjà réussi à se bâtir une collection de musique en haute résolution, mais une prochaine mise à jour pourrait remettre les pendules à l’heure. Pour se connecter à Internet, c’est ici le Wifi qui s’impose (le produit est compatible avec les normes 802.11 b/g/n).

Arcam rPlay : Architecture interne

Comme c’est toujours le cas avec Arcam, beaucoup de soin a été apporté à l’architecture interne afin de réduire le bruit et la distorsion. Le circuit principal, sur quatre niveaux, réduit les interférences entre les composants, et l’utilisation de plusieurs des alimentations à faible bruit permet de délivrer le signal le plus pur possible à l’étage de sortie.

Pour le raccordement à un amplificateur ou un DAC externe, on peut utiliser la sortie ligne ou coaxiale. Quel que soit le chemin choisi, le rPlay révèle un caractère solide, tonalement neutre. Tout utilisateur familier avec la stature sonore d’Arcam est en droit de s’attendre à un son ample, déployé sur une vaste échelle; toutefois, le résultat est ici un peu confiné quand on le compare au Pioneer N-SOA.

Ce n’est pas la fin du monde, cependant, en particulier parce que c’est peut-être le seul véritable défaut du produit. Nous avons streamé Ready For The Floorde Hot Chips depuis notre lecteur réseau NAS, et le rPlay se révèle parfaitement apte à restituer l’esprit du quintette électro-pop. À ce niveau de prix, on n’espère pas franchement un timing impeccable – il faudra se rabattre sur quelque chose comme le Cambridge CXN pour cela – mais l’Arcam est loin de démériter pour autant.

Evolution naturelle

Avec une écoute en streaming depuis Tidal ou Amazon Music, l’impressionnante qualité et la stabilité du flux vous encourageront à ne pas résilier vos abonnements. Le niveau de détail est plus que louable à ce niveau de prix.

Arcam s’est depuis longtemps attelé à imaginer des produits vous permettant d’étendre les fonctionnalités de votre système, et le rPlay est peut-être le produit le plus abouti en la matière.

 

 

 

 

 

 

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *